Comment débrider votre trottinette électrique ?

Vous possédez une trottinette électrique et souhaitez la pousser à sa pleine puissance ? Cependant vous ignorez comment faire?

Depuis la dernière réglementation sur les EDPM, toutes les trottinettes électriques sont vendues bridées à 25 km/h.

Il existe différente façon de débrider votre trottinette électrique, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous répondrons aux questions que vous vous posez régulièrement, d’un point de vue général, légal et technique.

Peut-on débrider sa trottinette électrique ?

Tout d’abord nous allons répondre à une question que beaucoup de personnes se posent : Est-il possible de débrider sa trottinette électrique?

La réponse est oui, cette pratique du débridage de trottinette électrique est possible.

De nombreux utilisateurs quotidiens ne sont pas satisfait des performances de cet engin, par conséquent ils décident de passer par l’option du débridage.

Qu’est ce que le débridage d’une trottinette électrique ?

Puisque nous avons vu que le débridage est possible, la question que vous pouvez vous poser par la suite est : En quoi consiste le débridage d’une trottinette électrique ?

Débrider votre trottinette électrique consiste à augmenter la vitesse maximale de votre trottinette et permettre au moteur d’utiliser sa pleine puissance.

Cette pratique du débridage apporte néanmoins un inconvénient qui aura un impact sur l’autonomie. Lorsque vous décidez de débrider votre trottinette électrique, vous devez prendre conscience que la batterie sera alors plus sollicitée qu’auparavant. Cela entraînera une diminution de la longévité de la batterie sans aucun doute.

Il existe aujourd’hui des trottinettes electriques puissantes permettant aux utilisateurs de rouler à grande vitesse, mais le prix de ces engins peut très vite décourager une certaines clientèles à la recherche de sensation avec leurs trottinettes électriques classiques.

Néanmoins le débridage peut entraîner des dommages sur certaines trottinettes électriques qui n’ont pas été fabriquées pour dépasser une certaine vitesse. Il sera également difficile de faire valoir la garantie de votre engin en cas de panne.

Débrider votre trottinette électrique est-ce légal ?

Avant de passer aux différentes méthodes de débridage, nous souhaitons attirer votre attention vis à vis de la loi et réglementation sur les trottinettes électriques.

La conduite d’une trottinette électrique à une vitesse supérieure à 25 km/h est strictement interdite par la loi en ville. L’amende en cas d’infraction s’élève à 134€ et jusqu’à 1500€ en cas de récidive.

Avant de vous lancer dans le débridage de votre engin vous devez avoir conscience que l’utilisation devra se faire exclusivement sur un terrain privé.

En augmentant la vitesse maximale de votre trottinette électrique vous augmentez également les risques d’un accident grave, c’est pourquoi nous recommandons fortement d’être beaucoup plus vigilant et de porter obligatoirement un casque adapté à votre vitesse

Il sera également difficile de souscrire à une assurance si vous décidez de débrider votre trottinette électrique.

Les méthodes pour débrider votre trottinette electriques

Après toutes ses recommandations et explications, nous allons vous présenter les différentes méthodes qui vous permettront de débrider votre trottinette électrique.

1. Débridage electrique de la trottinette électrique

Cette pratique pour débrider votre trottinette électrique est également appelée le débridage au shunt électrique. 

Elle consiste à débrancher ou couper sur certains modèles, le câble ou le connecteur, qui permet de relier le moteur au contrôleur afin d’augmenter la vitesse maximale de votre engin.

Ce débridage peut entraîner une surchauffe de votre moteur vous devez être vigilant lors de l’utilisation, de plus vous perdrez la garantie en cas de détérioration du circuit électrique et cela entraînera une baisse d’autonomie de la batterie.

Vous pouvez utiliser cette méthode pour débrider votre trottinette électrique Speedway par exemple. 

2. Débridage électronique de la trottinette électrique

Vous pouvez opter, sur certains modèles comme la Xiaomi, pour un débridage électronique.

Cette manipulation ne nécessite aucun appareil, il s’agit seulement d’une modification de la programmation du firmware, via une application sur smartphone.

Vous devez installer l’application sur votre smartphone et connecter votre appareil à la partie électronique de votre trottinette électrique.

Cette manipulation augmentera la puissance et la vitesse de votre engin.

Avant l’implantation du nouveau programme, il est recommandé de recharger entièrement la batterie de votre trottinette. Renseignez vous avant d’effectuer ce débridage sur la compatibilité du programme avec votre modèle de trottinette électrique.

3. Débrider une trottinette électrique en changeant le contrôleur

Le contrôleur de votre trottinette électrique est relié au moteur et permet de contrôler la vitesse et la puissance.

Vous avez la possibilité de débrider votre engin en changeant ce contrôleur de vitesse qui bloque la vitesse maximale à 25 km/h comme la réglementation l’exige.

Pour ce genre de manipulation, il vous faudra être un minimum bricoleur car elle consiste à modifier une partie de votre trottinette électrique. Toutes mauvaises manipulations peuvent entraîner de lourdes conséquences sur votre appareil.

4. Débrider une trottinette électrique en changeant le moteur

Pour augmenter la vitesse de votre trottinette électrique vous pouvez opter pour le débridage en changeant le moteur.

Cette méthode est à la fois coûteuse, difficile et radicale. 

Pour cela, il vous faudra choisir un moteur qui fonctionne avec votre modèle de trottinette.

A noter que comme pour les autres techniques de débridage, il vous faudra vous renseigner sur la compatibilité du moteur mais également sur la faisabilité de l’opération.

Nous vous recommandons d’acheter un modèle plus puissant de trottinette électrique plutôt que de vous aventurez dans le  changement d’un moteur.

5. Débrider une trottinette électrique en changeant la batterie

Changer la batterie de votre trottinette électrique peut être un moyen de débrider votre engin.

Néanmoins cette méthode nécessite un investissement en temps et argent mais surtout vous emmènera à modifier tout le circuit de performance de l’appareil.

La batterie vous permettra surtout d’augmenter l’autonomie de votre trottinette et également d’alimenter suffisamment votre moteur en énergie. Par conséquent vous serez amené à changer votre moteur afin qu’il puisse correspondre à la puissance de la batterie.

Après tous ces changements votre trottinette augmentera sa vitesse en fonction du matériel installé. 

6. Utiliser un Kit de débridage

Il existe dans le commerce en ligne des Kits de débridage vous permettant de débrider votre trottinette électrique afin d’augmenter sa vitesse.

Il vous suffit de l’acheter et de suivre les conseils d’installation et les instructions fournis dans la notice. Il est préférable par précaution de demander conseil à un expert dans le domaine. Le prix avoisine les 30 euros.

Acquérir un kit et l’installer afin d’augmenter la puissance de l’appareil peut paraître simple et efficace, néanmoins il n’en reste pas moins illégal vis à vis de la loi.

En effet, la loi stipule que les transformations effectuées sur un EDPM muni d’un dispositif lui permettant de dépasser les limites règlementaires sont punies d’une amende.