Quel casque choisir pour sa trottinette electrique ?

Introduction

Le moyen le plus sûr de conduire votre trottinette électrique est de porter un casque. Vous devriez également porter un casque lorsque vous êtes en vélo ou sur votre skate.

Lorsque vous avez choisi votre trottinette électrique, vous devez impérativement penser à acheter votre casque, cela va de paire.

Choisir un casque pour trottinette electrique n’est pas chose facile, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix.

Nous avons décidé de créer cet article afin de vous aider à choisir et vous indiquer tout ce que vous devez savoir sur les casques pour trottinette électrique.

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

En france, le port du casque n’est pas obligatoire sur une trottinette electrique,

En effet, aucune loi protective ne vous oblige à porter un casque cependant nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé d’en posséder un.
Il est inutile d’attendre des lois protectives pour vous protéger, car en trottinette electrique une chute est si vite arrivée, et les conséquences peuvent être dramatiques même lorsque la vitesse n’est pas importante.

Casque trottinette electrique

Pourquoi faut-il porter un casque en trottinette electrique ?

Comme nous l’avons rappelé précédemment, le port du casque sur les trottinettes électriques est fortement recommandé. Il fait partie des accessoires indispensables.
La raison de cette recommandation réside dans le fait que la sécurité doit toujours rester une priorité dans tous les types de véhicules comme c’est le cas par exemple en vélo ou en skateboard.

La tête reste une partie très vulnérable lors d’un accident, c’est encore plus vrai lorsque l’on regarde les chiffres, chez l’adulte près de la moitié des chutes en trottinettes electriques provoquent des blessures à la tête.

Lorsque vous conduisez votre trottinette électrique, rien ne vous protège en cas de choc, votre vulnérabilité est très élevée. Sa facilité de prise en main ainsi que son confort de conduite ne doivent pas vous faire oublier que votre visibilité auprès des autres véhicules est réduite et que le moindre contact peut avoir des conséquences négatives.

Quelles sont les différents types de casques pour trottinettes électriques ?

Il n’existe pas de casque spécifique à l’utilisation d’une trottinette electrique.

En effet, sur le marché il existe différents types de casques qui peuvent être utilisés pour les amoureux de la trottinette.

Le choix de votre casque se fera en fonction de l’utilisation de votre trottinette, de la vitesse,des chemins que vous empruntez, mais également du design.

Il existe 4 types de casques :

  1. Le casque de vélo
  2. Le casque de snowboard
  3. Le casque “jet”
  4. Le casque de moto ou intégral

Le casque de vélo

casque velo

Le casque de vélo est le moyen de protection le plus léger pour la conduite d’une trottinette electrique. Si vous ne supportez pas être encombré, ce modèle est le plus pratique et le plus confortable.

Il s’enfile et s’attache facilement, certains casques de vélo se plient, ainsi vous pourrez le transporter facilement, ce qui constitue un avantage lorsque vous utilisez votre trottinette électrique dans un milieu urbain.

Avec ces matériaux légers, il offre une protection minimale, il protège uniquement le haut de la tête, ce type de casque est destiné aux détenteurs de trottinette ne dépassant pas les 20km/h. 

Notre avis :

  • Avantages :
    • Légèreté
    • Peu encombrant
  • Inconvénient :
    • Protection minimale
    • Protège uniquement le haut du crâne

Le casque de snowboard

casque snowboard

Le casque de snowboard peut sembler être l’intrus pour cette catégorie de casque pour trottinette electrique, mais il est celui qui correspond le mieux à la pratique.

Niveau protection, il est à la fois léger et offre une protection de l’intégralité du crâne contrairement au casque de vélo qui ne couvre que le haut.

Ce modèle est conçu avec des matériaux ultra résistant grâce à une coque en ABS, il pourra absorber les chocs violents en cas de chute. Il est efficace pour vos trajets urbains, la protection reste optimale avec une vitesse maximale de 40km/h.

Le modèle snowboard offre un très bon confort grâce à son intérieur revêtu d’une mousse, il a pour avantage également d’offrir une protection contre le froid en hiver. Son système d’aération vous permettra d’en profiter également par tous les temps et saison sans problème

Vous l’aurez compris ce casque est le meilleur compromis si vous souhaitez bénéficier à la fois du confort mais également d’une protection plus que correcte lors de vos balades quotidienne.

Notre avis :

  • Avantages : 
    • Légèreté
    • Confort
    • Bonne protection 
  • Inconvénient :
    • Pas de visière

Le casque “jet”

casque jet

Le casque “jet” ou comme il est également appelé casque 3 / 4, couvre entièrement la tête vous offrant une protection supérieur aux précédents modèles présentés.

Ce modèle est utilisé par les conducteurs de scooter, néanmoins il peut très bien convenir aux détenteurs de trottinettes electriques.

La plupart de ces casques possèdent des visières permettant de se protéger d’éventuels projectils mais également du vent.

Il est fortement conseillé d’utiliser ce casque jet lorsque vous effectuez des sorties en trottinette électriques tout terrains, mais également lorsque vous dépassez une certaine vitesse sur voies privées. Ce modèle vous offre une protection optimale jusqu’à 50km/h.

Niveau confort, ces casques offrent un très bon confort comparé aux modèles précédents.

Ils présentent néanmoins un inconvénient qui se situe au niveau du transport et du poids. En effet, ces modèles sont beaucoup plus lourd et également difficiles à transporter au quotidien

Notre avis :

  • Avantages :
    • Excellente protection
    • Confort
  • Inconvénient :
    • Poids élevé

Le casque de moto ou intégral

casque moto

Le casque de moto ou appelé également « intégral » est sans aucun doute celui qui offre la protection la plus complète. Il protège, comme son nom l’indique, l’intégralité de la tête du conducteur.

La forme de ce modèle permet une protection maximale de toutes les zones de la tête, notamment les parties sensibles qui sont le le haut et l’arrière du crâne mais également le menton. La mâchoire est bien entendu une partie très sensible et à risque lors d’une chute, seul le casque de moto permet une protection à cet endroit. 

Nous recommandons ce modèle pour toutes les personnes ayant en leur possession une trottinette electrique puissante qui roule à plus de 50km/h sur routes privées.

D’un point de vue confort, tout est réuni pour vous sentir protégé mais également sans aucun désagrément.

Avec son rembourrage et sa protection auditive, vous pourrez pousser votre conduite à l’extrême sans ressentir la moindre gêne.

Le visage est également bien protégé grâce à la visière, celle-ci est également anti buée mais aussi pare soleil.

L’inconvénient dans tout cela reste le prix qui sera bien sûr élevé (le prix de la sécurité), mais également le poids.

Ce genre de casque est destiné à un public, amateur de sensations fortes, et qui utilise la trottinette electrique pour effectuer des balades en tout terrains. 

Notre avis :

  • Avantages : 
    • Protection maximale
    • Confort
    • Visière
  • Inconvénient :
    • Poids élevé
    • Encombrant
    • Prix élevé

Comment choisir le modèle qui convient ?

La question que vous devez vous poser à présent est la suivante : comment choisir mon casque ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui sont : la vitesse et l’utilisation de votre trottinette electrique.

Plus votre vitesse est élevée, plus vous aurez besoin d’avoir une protection équivalente. 

Comme nous l’avons vu plus haut, si vous êtes un(e) citadin(e), utilisant les voies cyclables, vous aurez besoin d’un casque qui puisse vous protéger sans être trop lourd ni encombrant à transporter. Votre choix va donc se tourner vers un casque de vélo ou bien ce qui est recommandé un casque de snowboard.

En revanche si vous êtes un amateur de sensations fortes, que vous aimez faire de la trottinette electrique sur les chemins et voies privées, vous devez vous procurer un casque “jet” ou bien ce qui est recommandé pour une protection optimale, un casque intégral pour adultes.

Comment choisir la taille d’un casque trottinette ?

Pour qu’un casque soit efficace et qu’il puisse vous protéger, il faut impérativement qu’il soit conforme à la taille et la morphologie de votre tête.

Pour vous permettre de choisir votre taille, il vous faudra mesurer la circonférence de votre tête à l’aide d’un ruban.

La manipulation est simple vous devez mesurer à partir du front jusqu’à l’arrière de votre tête. Répétez l’action plusieurs fois jusqu’à obtenir la bonne mesure

Quand faut-il changer son casque de trottinette électrique ?

Le changement de votre casque doit s’effectuer en fonction de votre utilisation et bien sûr si vous avez subi des chocs même minimes.

Pour les casques bas de gamme il est recommandé de les changer tous les 2 ans, pour un casque haut de gamme le changement peut s’effectuer tous les 5 ans.

Ces changements résultent du vieillissement des composants, qui perdent de leurs efficacités avec le temps.

En cas de choc, il est impératif de changer son casque.

Les casques sont conçus pour ne subirent un nombre de choc réduit, le moindre choc même minime va fragiliser les composants et réduire son efficacité.

Si vous décidez de faire de la trottinette électrique avec un casque défectueux vous prenez un gros risque pour votre sécurité.

Un autre critère à prendre en compte c’est bien entendu l’entretien des sangles de serrage sur certains casques.
Si vos sangles sont abîmées ou déchirées vous devrez impérativement changer votre protection.

Conclusion

Pour conclure, le choix de votre casque pour trottinette électrique doit s’effectuer en fonction de votre utilisation. Il est important de choisir les accessoires qui soient les plus optimaux possible.

Nous avons effectué un classement des meilleurs casques pour trottinette n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.

Nous vous recommandons vivement de porter un casque même si la loi ne l’oblige pas (pour le moment), la conduite de trottinettes electriques reste dangereuse au quotidien.

FAQ

 

Quelle protection pour trottinette electrique ?

En plus de votre casque qui représente l’élément indispensable de votre protection, il est recommandé de porter également des gants. Pour les personnes effectuant des balades tout terrain, il est fortement recommandé de vous équiper de protection au niveau des genoux ainsi que des coudes. 

Comment être visible en trottinette ?

Pour être visible sur votre trottinette, vous devez obligatoirement porter un gilet rétro réfléchissant qui vous permettra d’être vu le jour et la nuit.

Vous devez également veiller à avoir des feux led à l’avant et arrière, fonctionnels.

Vous pouvez également ajouter des bandes réfléchissantes sur votre véhicule ainsi que votre casque, il existe enfin, des éclairages led avec clignotants que vous pourrez ajouter sur celui-ci.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Il existe une réglementation qui s’applique à tous les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).

Dans cette réglementation il y a tout ce dont vous devez savoir en termes d’obligations lorsque vous roulez en trottinette électrique.

Vous y trouverez les règles générales, les accessoires obligatoires et les sanctions encourus en cas de non-respect afin de prévenir tout abus.

Casque trottinette electrique