Combien coûte une trottinette électrique en 2022 ?

La trottinette électrique a fait son apparition dans les grandes villes du monde entier. Cependant, de nombreuses personnes se demandent encore quel est leur prix en 2022 ? 

Les prix des trottinettes électriques varient en fonction de plusieurs critères, notamment la marque, le modèle, les fonctionnalités et les accessoires. 

Les trottinettes électriques les moins chères que vous trouverez sur le marché coûtent environ 400 euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent atteindre les 2000 euros voire plus.

Ces engins peuvent être un bon moyen de transport.

Pour répondre à la question de “combien coûte une trottinette électrique en 2022 ?”, voici quelques éléments à prendre en compte.

Les différents modèles de trottinettes électriques

Il existe différents modèles de trottinettes électriques, allant du bas de gamme et basique au modèle haut de gamme. Les prix varient donc en fonction du modèle choisi.

Le modèle le plus basique et le moins cher a un prix compris entre environ 350 euros et 500 euros. Il s’agit pour la plupart du temps de trottinettes électriques légères peu puissantes, adaptées aux petits trajets en ville

L’autonomie est souvent correcte, la vitesse quant à elle est bridée pour toutes les trottinettes vendues en France, à savoir 25 km/h.

Pour les modèles un peu plus puissants (milieu de gamme), le prix est compris entre 500 et 1200 euros. Ces modèles sont plus lourds et plus robustes, idéaux pour les trajets un peu plus longs ou les terrains accidentés. 

On distingue dans cette catégorie, les trottinettes électriques cross ou tout terrain, notamment d’autres modèles puissants. Un exemple avec la trottinette électrique Barooder 3.

La batterie est plus performante, le moteur plus puissant, l’autonomie très bonne, et la vitesse sur voies privées élevées. En bref, il s’agit en général d’une très bonne trottinette électrique si vous choisissez cette catégorie.

Enfin, les modèles haut de gamme, les plus performants, ont un prix compris entre 1500 et 2500 euros et plus. Ils sont adaptés aux trajets longs, aux pentes raides mais également pour les amateurs de sensations fortes. 

Dans cette catégorie nous retrouvons les trottinettes électriques puissantes et rapides du marché.

Outre la vitesse sur voies privées conséquente (supérieur à 80 km/h pour certains modèles), il s’agit d’une trottinette électrique avec un moteur qui peut rivaliser avec certains scooters ou autres véhicules. L’autonomie peut dépasser les 100 km sur certaines catégories.

Le prix d’une trottinette électrique est différent selon le modèle. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter une trottinette électrique afin de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Les différentes marques de trottinettes électriques

Il existe de nombreuses marques de trottinettes électriques disponibles en France. Chacune d’entre elles propose des modèles à des prix différents. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de comparer les différentes marques. Voici quelques exemples de marques populaires :

Xiaomi

La marque Xiaomi propose des trottinettes électriques à des prix très intéressants. Elles sont généralement plutôt bien équipées et offrent une bonne autonomie. Si l’on devait les catégoriser, il faudrait les placer au niveau des trottinettes électriques légères (milieu de gamme). La trottinette électrique Xiaomi Essential est un bon exemple.

Kugoo

La marque Kugoo propose des trottinettes électriques à la fois d’entrée de gamme comme la Kugoo S1, et également de haut de gamme comme la trottinette électrique Kugoo M4 Pro. Il s’agit d’une enseigne qui fabrique des trottinettes électriques de très bonnes qualités, robustes et une plus longue autonomie que ses concurrents.

Ninebot

La marque Ninebot propose également des trottinettes électriques à des prix intéressants. Les modèles de la marque sont généralement bien équipés et offrent une autonomie correcte selon la catégorie.

Minimotors

La marque Minimotors produit différents types de trottinettes électriques. Il existe la gamme Speedway qui sont pour la plupart des trottinettes milieu et hautes gammes comme par exemple la Speedway 5. Autre produit de la marque très populaire, il s’agit de Dualtron avec des trottinettes électriques de très bonnes qualitées qui sont pour la plupart des trottinettes électriques 80 km/h minimum.

Conclusion

Avant d’acheter une trottinette électrique, vous devez déterminer votre besoin. Si l’achat d’une trottinette a pour but d’effectuer des trajets de façon occasionnels ou bien si vous voulez en faire votre mode de transport principalement urbain, une trottinette électrique classique avec un bon rapport qualité / prix suffira probablement à répondre à vos besoins. 

En revanche, si vous souhaitez effectuer des trajets plus longs ou si vous pensez qu’il vous faut une trottinette plus robuste et fiable, vous devrez investir dans un modèle haut de gamme.

Les trottinettes électriques pas chères ont souvent une autonomie limitée et une vitesse maximale inférieure à celle des modèles haut de gamme.

FAQ

Quel est le prix d’une trottinette électrique en France en 2022 ?

La fourchette de prix pour une trottinette électrique est entre 400 et plus de 2000 euros en France en 2022. Cependant, le prix peut varier en fonction de différents critères comme le modèle, la marque et les éventuelles options équipées sur l’engin.

Quelles sont les principales composantes d’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est équipée d’un moteur électrique, alimenté par une une batterie, de roues avec des pneus gonflables ou pleins, de freins et de suspensions. Elle peut aussi être équipée d’un siège.

Quel est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

La durée de fonctionnement d’une trottinette électrique dépend du type de batterie installé. En moyenne, une batterie peut permettre de rouler jusqu’à 30 km.

Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques présentent plusieurs avantages par rapport aux trottinettes classiques. Elles sont plus faciles à utiliser, moins fatigantes et peuvent rouler plus rapidement.

Faut-il une assurance pour rouler en trottinette électrique ?

Lors d’un précédent article nous avons répondu à cette question (lire l’article). Il vous faudra obligatoirement une assurance responsabilité civile pour conduire une trottinette électrique.