Introduction

Conduire une trottinette électrique peut être dangereux si l’on ne respecte pas le code de la route et encore plus si vous ne disposez pas de protection qui pourront assurer votre sécurité.

L’équipement le plus important lorsque l’on conduit une trottinette électrique est le casque.

Il existe plusieurs sortes de casques, nous avons consacré un article entier sur le choix de votre casque de trottinette électrique

La législation française en terme de conduite d’EPDM (Engin de déplacement Personnel Motorisé) n’oblige pas les utilisateurs à porter un casque.

Néanmoins le fait d’en porter relève du bon sens.

Voici un schéma des règles à respecter pour votre sécurité :

Casque trottinette électrique

Quels sont les meilleurs casques en 2022 ?

Dans cet article nous allons vous présenter les casques qui pour nous possèdent la protection la plus optimum, en fonction de votre trottinette électrique.

Bien entendu si vous possédez une trottinette électrique classique d’entrée de gamme comme la Wegoboard Suprem 3 ou la Xiaomi Essential, le casque ne sera pas similaire aux détenteurs de trottinettes électriques puissantes comme la Dualtron.

Il existe plusieurs types de casques que vous pouvez utilisez lorsque vous conduisez votre trottinette électrique :

  • Le casque classique (vélo)
  • Le casque de Snow
  • Le casque Jet
  • Le casque intégral

Nous vous présenterons dans cet article le meilleur casque selon nous pour chaque catégorie.

Casque de vélo Livall Bling BH60SE

Casque trottinette électrique

Il s’agit d’un casque de vélo de la marque Livall Bling qui conviendra parfaitement aux détenteurs de trottinette électrique “classique”.

La protection de ce casque est minimale mais suffit lorsque la vitesse n’est pas élevée. Il a été conçu pour protéger la tête en cas de choc, il s’agit de la marque sponsor du Tour de France.

Nous avons choisi ce casque dans ce comparatif car il se démarque d’un casque de vélo classique par ses différentes options intégrées.

Ce casque de vélo est équipé d’un système de LED vous permettant d’être visible. Ses leds sont activées grâce à un contrôleur situé sur le guidon, il permet d’utiliser le système de led afin d’indiquer la direction choisie comme s’il s’agissait d’un clignotant.

Une autre option présente dans ce casque est le système de Bluetooth intégré qui permet de bénéficier d’un micro et haut parleur afin de pouvoir écouter de la musique ou recevoir des appels. Tout cela bien entendu sans diminuer la sécurité car les bruits des automobilistes ou autres sons seront perceptibles.

Enfin, la dernière option de ce casque vélo est innovante, puisqu’il s’agit d’un message d’alerte afficher sur l’application, en cas d’urgence qui permet d’appeler les secours et de donner votre position s’il n’est pas désactivé.

Il s’agit là d’un casque innovant breveté qui pour nous est le meilleur des casques de vélo, il offre une protection, avec des technologies vous permettant de rouler en sécurité.

Casque de snowboard Abus Hyban +

Casque trottinette électrique

Le casque Abus Hyban + est un casque de “snow” qui convient parfaitement à la conduite d’une trottinette électrique ou un vélo. Il est conçu d’une coque dure ABS qui offre une très bonne protection. 

Les casques de snow offrent une bonne protection en cas de choc, bien entendu la vitesse joue également un rôle important lorsque vous conduisez une trottinette électrique.

Ce casque Abus Hyban + Noir dispose d’une visère de protection qui est idéale pour vous protéger du vent, des la poussière et également  lors des pluies fines.

Le casque est équipé de Led arrière qui permet une visibilité de 180° pour votre sécurité. Au-delà de la protection, ce casque de trottinette électrique Abus Hyban + est très confortable, de plus il ne pèse que 460g ce qui procure une sensation de ne pas avoir de casque sur la tête.

Casque Jet LS2 Infinity

Casque trottinette électrique

Le casque LS2 Infinity est un casque dit “jet” appelé également ¾ il permet une protection complète de la tête.

Ce modèle peut être utilisé par les conducteurs de scooter. Il peut très bien être utilisé par les conducteurs de trottinette électrique souhaitant bénéficier d’un bon niveau de sécurité.

Ce modèle est fabriqué avec une coque polycarbonate offrant un protection efficace en cas de chute. Ce casque est confortable grâce à de la mousse en tissu hypoallergénique à l’intérieur.

Pour la sécurité du conducteur de scooter ou trottinette électrique dans notre cas, ce casque est équipé d’un système permettant l’extraction d’urgence en cas d’accident. Il est situé sous le tour de cou afin de l’extraire rapidement

Le casque Jet LS2 Infinity existe en plusieurs catégories, il suffit de choisir la taille qui convient à chacun. Il dispose d’une visière anti-buée, anti-UV, anti-rayures et d’un écran solaire pour le confort en période estivale.

Vous l’aurez compris ce casque est fortement recommandé si vous possédez une trottinette électrique rapide et puissante, il vous offrira la protection nécessaire en cas de chute, néanmoins la vitesse est réglementée sur la voie publique.

Casque intégral RUROC RG1-DX

Casque trottinette électrique

Le casque Ruroc RG1-DX est un casque qui a la particularité d’être intégral mais également modulable. Il est possible de basculer d’un casque intégral vers un casque de snow très rapidement grâce à une mentonnière amovible.

Il a été conçu pour la pratique de sport d’hiver mais il conviendra parfaitement à la trottinette électrique comme certaine catégorie de DUALTRON.

Ce casque est très apprécié des pratiquants de sports extrêmes (snow, ski, skateboard…), il est très léger et également très solide dans sa catégorie.

Il dispose d’une mousse à mémoire de forme pour le confort.

Pour passer d’un casque intégral à un casque de snow, il suffit suffit de presser le bouton afin de détacher la mentonnière.

Ce casque est livré avec des lunettes de protection qu’il suffit de fixer à celui-ci.

Ce modèle est idéal pour la conduite de votre trottinette électrique tout terrain, sa légèreté et sa solidité offrent une protection optimale.

Casque Overade Pixit Fit. Le coup de coeur Trottin’Elec

Casque trottinette électrique

Nous pouvions pas terminer cet article sans vous parler de notre coup de cœur.

Il s’agit de ce casque pliable Overade Pixit Fit.

Ce casque a été conçu pour faciliter le rangement et le transport en milieu urbain. Il est destiné au conducteur de vélo et trottinette électrique.

Il dispose d’un système de pliage permettant de le ranger n’importe où comme dans un sac à dos très facilement.

Il est divisé en 3 parties, le pliage se fait en 2 secondes et comme vous pouvez le voir sur l’image ce casque Overade Pixit Fit tient dans une seule main une fois plié.

Le niveau de sécurité et protection est garanti, il possède le même niveau qu’un casque classique.

Si vous recherchez le moyen de vous protéger au guidon de votre trottinette électrique sans vous encombrer d’un casque qui prend de la place au bureau ou dans les transports, ce casque pliable Overade Pixit fit est fait pour vous

Conclusion

L’utilisation d’un casque lors de sortie en trottinette électrique est fortement recommandé afin de vous offrir un niveau de protection en cas de chute.

Parmi les différents modèles existant sur le marché et en fonction du type de trottinette électrique que vous possédez il vous faudra choisir le bon. Certains sont plus pratiques que d’autres si vous utilisez une trottinette électrique classique, un casque de vélo ou snow sera suffisant. Si vous disposez d’une trottinette électrique puissante dans ce cas, il vous faudra opter pour un modèle Jet ou intégral.

Une donnée très importante lors du choix de votre casque est de bien choisir votre taille afin  de garantir votre sécurité.