SXT 1000 Turbo – Test & Avis

Introduction

La SXT 1000 Turbo est une trottinette électrique qui ressemble à une sorte de scooters

Nous retrouvons plusieurs caractéristiques que nous pouvons voir sur les scooters, à savoir de grosse roues, il s’agit d’une trottinette électrique avec siège (amovible pour la SXT), une vitesse élevée… . 

Il s’agit d’un modèle de trottinette électrique confortable, robuste vous permettant de vous balader à la fois en ville mais également sur des chemins.

Dans cet article nous donnerons notre avis sur cette Sxt 1000 Turbo après avoir mis en évidence les caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques de la SXT 1000 Turbo

La trottinette électrique SXT 1000 Turbo peut être assimilée à une trottinette électrique tout terrain ou cross, notamment grâce à ces caractéristiques et équipement. Son siège amovible est un vrai atout pour les longues balades

Le poids de ce produit est d’environ 45 kg, ce qui est lourd pour une trottinette électrique si on la compare à d’autres trottinettes électriques.

Performance

La Sxt 1000 Turbo est équipée d’un moteur de 1000W. Installé à l’arrière de la trottinette, il permet à celle-ci d’atteindre une vitesse maximale d’environ 32 km/h

Il existe 2 modes de conduite sur cette Sxt Turbo, ce bouton est situé sur le guidon il suffit d’effectuer une pression pour modifier le mode de conduite en Eco ou Turbo : 

  • Mode Eco : Vitesse maximale environ de 20 km/h
  • Mode Turbo : Vitesse maximale de 32 km/h

Lorsque la trottinette est en mode Eco la trottinette électrique aura une puissance maximale d’environ 650W. 

Pour le mode Turbo le moteur pourra atteindre une puissance avoisinant les 1280W.

A noter que le mode turbo est activé par défaut, le bouton situé sur le guidon permet d’actionner le mode Eco.

Autonomie

La trottinette électrique Sxt Turbo 1000 existe en plusieurs versions qui feront varier l’autonomie. Le poids maximum autorisé sur ce produit est de 120 kg.

Il existe 3 types de versions de batterie : 

  • La batterie en plomb (36V, 12Ah) : elle permet d’obtenir une autonomie d’environ 20Km maximum en mode Eco.
  • La batterie Lithium LiFePo4 (48V, 20Ah) : autonomie annoncée de 40 Km
  • La batterie Lithium Li-Ion (36V, 30Ah) : autonomiede 60 km

Comme vous pouvez le voir, le type de batterie influe sur le trajet mais également sur le prix de la trottinette.

La durée de vie de la batterie en plomb sera inférieur à celle en Lithium Li-Ion, si l’on compare le cycle de charge des deux batteries nous verrons que la batterie en plomb supporte 250 cycles environ alors qu’en Lithium nous sommes aux alentours de 1500 cycles.

Cette différence s’explique dans la confection de la batterie de trottinette électrique.

Le temps de recharge de cette trottinette électrique scooter SXT Turbo 1000 est d’environ 6 à 8 heures de charge.

Equipement de la SXT 1000 Turbo

Comme sur les scooters, cette trottinette électrique Sxt Turbo se démarre avec une clé sur le guidon ce qui n’est pas toujours le cas de tous les modèles et permet d’offrir une sécurité.

Il s’agit d’une trottinette imposante, néanmoins la prise en main est très simple et l’utilisation très vite adoptée.

Elle est équipée de deux pneus de type tout terrain de 10 pouces pour une largeur de 8 cm. Avec ce diamètre il est très facile de s’aventurer sur des chemins escarpés sans problème.

Pour un confort de conduite optimal et sans contrainte, cette Sxt Turbo dispose de deux suspensions à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

SXT 1000 Turbo

Il est possible de choisir parmi deux modes de conduite différents, à savoir assis ou debout. L’utilisation du siège est très simple grâce à un système de “Click & Lock” qui permet de basculer d’une trottinette électrique avec siège à une trottinette électrique classique en quelques secondes.

Du côté de la sécurité, cette Sxt Turbo possède un éclairage Led à l’avant ainsi qu’à l’arrière permettant de voir et d’être vu par les autres utilisateurs. Il y a également un feux de stop à l’arrière. Les feux LED sont situés à l’avant sur le guidon et à l’arrière.

SXT 1000 Turbo

Pour la sécurité du conducteur cette trottinette électrique est équipée de deux freins à disque afin de garantir un niveau de freinage élevé.

A l’image des scooters ou des motos, cette SXT accélère à l’aide du poignet. Elle est équipée d’une poignée tournante sur le guidon.

Elle possède une très bonne stabilité de conduite, lors d’une sortie en cross, sa solidité se fera ressentir. 

L’inconvénient de cette SXT est le transport, malgré qu’elle soit pliable il est difficile de la transporter facilement.

SXT 1000 Turbo

Conclusion & Avis

Notre avis sur cette trottinette électrique Sxt 1000 Turbo est très positif.

Il s’agit d’un modèle solide et robuste avec un bon rapport qualité / prix qui saura satisfaire un public adulte désirant une trottinette stable et imposante.

Son siège amovible est un vrai plus lors des balades urbaines. La vitesse est raisonnable sans pour autant être excessive.

L’autonomie de cette trottinette électrique est différente selon les modèles mais conforme aux attentes. La Sxt classique avec batterie en plomb offre une autonomie de 15 km ce qui reste faible par rapport aux concurrentes. Le poids sera également un frein pour les personnes qui souhaitent la transporter.

En conclusion, cette SXT 1000 Turbo satisfera un large public désirant une trottinette électrique fiable, solide, avec une siège et tout terrain pour un prix abordable.