Rouler en trottinette électrique apporte son lot de joie, mais gare à l’usure qui finit par imposer quelques désagréments. Nous avons tous connu la frustration d’une roue à plat ou d’un dysfonctionnement soudain. Ces imprévus transforment vite le plaisir en casse-tête.
Cependant, changer une roue ne doit pas être un calvaire et il est inévitable que chaque utilisateur y soit confronté un jour, idem pour les dysfonctionnements techniques. Pour affronter ces moments avec sérénité, prenez note des astuces suivantes pour entretenir votre engin.
Sommaire
- 1 Les solutions pour réparer une trottinette électrique
- 2 Réparation de trottinette électrique en magasin spécialisé
- 3 La réparation grâce aux guides en ligne
- 4 Les services de réparation de trottinette électrique à domicile
- 5 Prévenir l’apparition de soucis avec votre trottinette électrique
- 6 Informations essentielles pour une visite chez un réparateur de trottinette
Les solutions pour réparer une trottinette électrique
Il existe plusieurs solutions pour remettre votre trottinette électrique en état. En effet, deux possibilités s’ouvrent à vous :
- Optez pour l’intervention rapide et professionnelle d’un réparateur en boutique ou à domicile.
- Vous êtes bricoleur du dimanche ? Des tutoriels sur internet sont là pour guider vos premiers pas dans la réparation.
Réparation de trottinette électrique en magasin spécialisé
Effectuer une réparation en magasin séduit massivement les amateurs de trottinettes. C’est une démarche qui offre des bénéfices considérables. D’abord, la simplicité est au rendez-vous : on laisse son engin entre les mains expertes et le tour est joué, économisant ainsi temps et efforts.
La compétence d’un technicien qualifié assure un service impeccable. La justesse du diagnostic et l’habileté dans la manipulation garantissent que votre moyen de transport sera remis sur pied sans accrocs.
Prenez le temps de consulter les évaluations sur Google concernant les boutiques proches de votre domicile. Autrement, sollicitez l’opinion et les recommandations que vous pourrez retrouver dans des forums ou réseaux sociaux de passionnés.
La réparation grâce aux guides en ligne
Opter pour la réparation en solo de sa trottinette électrique est une solution économique, parfaite pour les bourses modestes. Il suffit d’acquérir le composant défectueux et de se passer des frais de main d’œuvre. Internet regorge de guides gratuits, notamment sur Youtube, facilitant ainsi la démarche, surtout si votre modèle jouit d’une grande popularité.
Avant tout, il faut pouvoir identifier soi-même l’origine du dysfonctionnement pour effectuer une recherche ciblée. Parfois une simple recherche “trottinette qui ne démarre pas » peut suffire pour trouver une solution; d’autres fois, c’est plus complexe.
Changer un pneu crevé est un jeu d’enfant, le diagnostic variera en termes de technicité. Pour les autres panne il vous faudra chercher d’avantage. Si la réparation de votre trottinette électrique nécessite le changement d’une pièce, il vous faudra la chercher ce qui peut être compliqué.
Le choix des pneus est important pour éviter de vous retrouver dans une situation identique à l’avenir. En faisant le choix d’un pneu plein ou tubeless vous limitez le risque d’être de nouveau confronté à une crevaison. Le modèle de trottinette Boomer Pro par exemple dispose de pneus renforcés qui évitent ce genre de désagrément.
Retrouvez notre article traitant du sujet suivant : Guide des pneus de trottinette électrique
Les services de réparation de trottinette électrique à domicile
Certaines entreprises proposent le service de dépannage et réparation de votre trottinette électrique à domicile. C’est une bonne option pour les personnes ne souhaitant pas se rendre en boutique ou bien s’il n’ont pas la possibilité de se déplacer.
Le service à domicile n’est pas exempt de contraintes. En règle générale, cette prestation est plus chère que celle effectuée en magasin car il faut compter les frais de déplacement. Les pannes ne peuvent être résolues hors atelier : le panel d’équipements et de pièces disponibles est restreint comparativement au stock en magasin.
Avant de faire appel à ce type d’entreprise, il vous faudra au préalable savoir et convenir avec le réparateur si une intervention à domicile est judicieux ou non pour éviter les frais inutiles.
Prévenir l’apparition de soucis avec votre trottinette électrique
Il est illusoire de croire qu’on puisse esquiver tous les aléas avec une trottinette électrique. Réduire les risques est à portée de main et ne requiert pas de connaissances particulières. La clé réside dans l’entretien des éléments qui se dégradent rapidement, comme les roues qui s’échauffent au gré des parcours.
Il convient de bien vérifier l’état des pneus de temps en temps afin de déceler une dégradation prématurée ou bien la présence d’objets qui pourraient accélérer l’usure..
La performance de vos freins conditionne non seulement votre sécurité mais aussi la longévité du reste du matériel. En cas de faiblesse lors du freinage, ajustez-les avec soin pour garder le contrôle total.
Évitez de rouler avec votre trottinette sous la pluie sauf si vous disposez d’une trottinette électrique étanche comme la Dualtron Pop.
Avec toutes ces actions vous pourrez augmenter l’espérance de vie de votre trottinette électrique et ainsi profiter au maximum de votre engin.
Informations essentielles pour une visite chez un réparateur de trottinette
Les réservations peuvent souvent être effectuées en ligne ou par téléphone, selon la boutique choisie. Cela nécessite toutefois que vous soyez capable d’identifier clairement le problème rencontré avec votre engin : qu’il s’agisse d’une panne électrique ou d’une crevaison par exemple. Si l’origine du souci demeure obscure, un échange téléphonique direct avec le spécialiste est préférable pour déterminer l’intervention nécessaire.
Une fois sur place et votre créneau horaire respecté, vous aurez l’opportunité de discuter minutieusement du problème avec un professionnel qui saura vous offrir conseils avisés et réponses adaptées. Il existe, pour la plupart des boutiques, une formule diagnostic qui correspond à une heure de main d’œuvre en termes de tarif.
Après le diagnostic établi un devis vous sera proposé avant de passer à la réparation. Il est probable que la panne soit résolue lors de l’heure de diagnostic, dans ce cas vous repartirez avec votre trottinette électrique après avoir réglé la prestation..