Sommaire
Introduction
Que vous souhaitiez acquérir une trottinette électrique ou que vous en possédiez une, l’autonomie est une caractéristique importante.
L’autonomie désigne le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir avec un engin sans avoir à recharger la batterie.
Il existe de nos jours de nombreux produits différents permettant d’atteindre une autonomie très élevée.
La trottinette électrique est une très bonne alternative à certains moyens de transports que l’on retrouve en ville, vous pouvez très facilement vous rendre à différents endroits de la ville sans utiliser votre voiture. Pour cela il vous faudra vous assurer que la batterie de votre trottinette électrique pourra répondre d’un point de vue distance, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Quel est l’autonomie moyenne d’une trottinette électrique ?
L’autonomie d’une trottinette électrique dépend de plusieurs facteurs, avant de donner un chiffre il faut connaître ces facteurs.
Les batteries
Le type de batterie est le composant de la trottinette électrique qui influe sur l’autonomie.
Il existe 3 types de batteries pour trottinettes électriques :
- Batterie au Lithium Ion (Li-ion)
- Batterie au Nickel (NiMH)
- Batterie au plomb
Aujourd’hui la plupart des trottinettes utilisent une batterie au lithium.
La raison de ce choix est la performance élevée, le poids léger ainsi que la durée de vie.
La batterie au Lithium est beaucoup moins lourde que celle au plomb, ce qui permet de fortement réduire le poids général d’une trottinette électrique.
Le poids joue un rôle important sur l’autonomie, avec une trottinette légère il sera plus facile de déployer une puissance maximale sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie.
Au niveau de la durée de vie, les batteries en Lithium ont une durée de vie plus longue que celle en plomb. En moyenne la batterie en lithium durera 3 fois plus longtemps qu’une en plomb.
Ces différences se ressentent également au niveau du prix, une trottinette équipée d’une batterie en lithium sera beaucoup plus chère que celle équipée en plomb.
Catégorie de trottinettes électriques
L’autonomie dépendra également de la catégorie de trottinettes électriques. Il existe différents modèles, chacun de ces produits disposent de caractéristiques différentes.
Nous allons répartir ces modèles en 3 catégories :
- Trottinette électrique légère ou classique (adulte)
- Trottinette électrique cross ou tout-terrain
- Trottinette électrique puissante
Trottinette électrique légère
Les trottinettes électriques légères ou classiques pour adultes sont les modèles les plus présents dans nos villes, l’un des engins les plus répandus est la Xiaomi electric scooter.
Elles sont légères, pliables et facilement transportables, ce qui rend leur utilisation simple pour la ville.
La puissance n’est pas la qualité que l’on retient pour ce genre de modèle, la vitesse maximale autorisée en ville est de 25 km/h.
L’objectif numéro 1 des personnes conduisant ce type de trottinette électrique est simplement de se rendre d’un point A à un point B de façon simple, rapide et écologique.
Pour effectuer les trajets du quotidien, l’autonomie est importante.
Une trottinette électrique légère dispose en moyenne d’une autonomie d’environ 25 km.
Trottinette électrique Cross
Les trottinettes électriques tout terrain sont destinées aux adultes qui aiment effectuer des sorties à la fois sur des routes goudronnées et sur des chemins en tout terrain.
Pour cette catégorie, l’autonomie est importante car le mode de conduite est différent par rapport à une trottinette électrique légère.
En effet, le gabarit est différent, ce sont des engins plus lourds avec une puissance significative afin de pouvoir franchir des montées et des chemins.
L’autonomie moyenne d’une trottinette électrique cross ou tout terrain est d’environ 60km pouvant aller jusqu’à 100km pour certains modèles.
Trottinette électrique puissante
Enfin, les trottinettes électriques puissantes sont également destinées aux adultes expérimentées amateurs de sensations fortes.
Il s’agit de la catégorie de trottinette électrique avec la plus grande autonomie.
Cette grande autonomie s’explique grâce au modèle de batterie installée, il s’agit principalement de batterie au Lithium qui alimente un moteur très puissant permettant d’atteindre une grande vitesse.
La vitesse maximale peut dépasser les 100 km/h, c’est le cas de la trottinette électrique Dualtron Thunder 2 qui fait partie des trottinettes électriques les plus rapides pour lesquelles nous avons consacré un article.
Pour pouvoir profiter de ce type de scooter, il faut une autonomie capable d’être à la hauteur des performances.
L’autonomie moyenne d’une trottinette électrique puissante est d’environ 100 km
Les raisons de la baisse d’autonomie d’une trottinette électrique
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la baisse de l’autonomie d’une trottinette électrique. Ces facteurs vont également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie.
Nous avons énuméré ci-dessous une liste non exhaustive des causes de la baisse d’autonomie.
- Le Poids : la charge maximale supportée pour la trottinette est indiqué dans le manuel. Plus le poids de l’individu sera élevé, plus l’autonomie diminue.
- Le mode de conduite : le changement de rythme fréquent a un impacte sur la batterie
- La vitesse : Il existe différent mode de conduite sur les trottinette électriques, si le mode sport est souvent utiliser la batterie se déchargera plus rapidement
- La météo : les conditions météorologiques jouent un rôle important sur l’autonomie, la batterie sera plus sollicitée lorsque la température est basse.
- La route : le type de route emprunté joue un rôle sur l’autonomie, si la trottinette est utilisée sur des chemins ou sur des pentes le niveau de la batterie chutera.
- Le niveau de charge : si la batterie est utilisée de façon régulière avec un niveau de charge bas, cela affecte le rendement.
- L’entretien de la batterie : Une batterie doit être entretenue en fonction du type de composant.
- Le temps : avec le temps les batteries sont moins performantes.
Conseils pour profiter au maximum de son autonomie
Il existe de nombreuses astuces pour profiter au maximum de l’autonomie d’une trottinette électrique. Il s’agit de conseils simples pour certains qu’il suffit d’appliquer lors de la conduite.
Voici la liste des conseils pour réduire la consommation d’énergie.
- Recharger votre batterie à 100%
- Utiliser les pistes cyclables
- Rouler le plus souvent en mode éco
- Évitez d’accélérer en étant à l’arrêt, élancez-vous avant d’accélérer.
- Eviter au maximum les montés
- Être le plus léger possible (dans la mesure du possible 🙂)
Conclusion
Dans cet article nous avons détaillé l’ensemble des informations concernant l’autonomie d’une trottinette électrique. Il s’agit d’une donnée variable en fonction du modèle et du type de batterie.
Néanmoins, il est possible de prolonger la durée de vie de votre batterie et de profiter au maximum de l’autonomie.
Il vous faudra respecter les consignes d’utilisation et prendre en compte nos conseils.